Avril 1262: Voilà plus d'un demi-siècle que notre Frère Thibaut III de Champagne nous a quittés, lors d'une aventure qui est restée dans (presque) toutes les mémoires... Son fils Thibaut IV lui a succédé, peu après Bouvines (1214), puis a lui aussi quitté ce monde en l253, mais de ceci nous reparlerons peut-être, une autre fois !
Pour l'heure, nous vivons, depuis 1256, les temps de Thibaut V, Comte de Champagne et de Brie... C'est le petit-fils de ce Thibaut que nous chérissons tous pour l'avoir recueilli au sein de notre Caravane, vers l'an 1290... La Comtesse de Champagne, sa femme, se nomme Isabelle. Isabelle de France... Car si elle est pour les Champenois une jeune comtesse pieuse et bonne, pour tout le Royaume elle est surtout la fille de Louis IX, actuel Roi de France...
Un roi qui est revenu de Croisade quelque six ans auparavant, et qui depuis dirige le pays dans un souci de morale et de justice. D'ordinaire, les affaires de Paris ne sont pas le souci de Champenois... Si on parle plus de ce roi-là que des précédents en Champagne, c'est qu'il est devenu le beau-père du Comte Thibaut, et qu'on apprécie sa fille pour sa douceur et sa bonté.
Tout va donc au mieux dans le Comté de Champagne,
en ces années de paix. C'est pourquoi chacun s'apprête à
profiter pleinement des réjouissances occasionnées par la
Foire de Printemps. Les principaux Barons, Baillis et Sénéchaux
seront à la Cour, mandés par le Comte Thibaut et la Comtesse
Isabelle. On dit aussi que les Templiers des Commanderies importantes ont
aussi été invités, afin que tout ce qui compte en
Champagne se puisse esbaudir en ce Palais de Provins.
On dit qu'une Caravane d'excellents bateleurs va revenir
à Provins, pour réjouir humbles et puissants, on dit... On
dit tant de choses !...
Quoi qu'il soit, à bientôt à Provins !
Texte : Club Pythagore de Provins, 1997